Le wakamé

  • par
wakame

Utilisée à des fins alimentaires, l’algue wakamé représente une ressource très importante dans l’alimentation des peuples de l’Est, grâce à son apport remarquable en protéines et sels minéraux. Au-delà de ses qualités culinaires, cette algue est également très appréciée des amateurs de régimes amaigrissants en raison de sa capacité à brider l’appétit de ceux qui la consomment. Dans les lignes qui suivent, nous nous intéresserons aux propriétés coupe-faim de cet aliment tant apprécié des Japonais.

Qu’est-ce que le wakamé ?

Le wakamé est une algue comestible desormais cultivée sur tous les continents. Elle est utile pour les salades, les plats salés et les soupes.

L’on cultive le wakamé en utilisant des techniques d’aquaculture dans toutes les parties du monde, y compris la France et l’Espagne.

Il est possible de trouver du wakamé frais mais il est plus probable que nous trouvions du wakamé déshydraté vendu en sachet. Il est de couleur sombre, presque noir, jusqu’à ce qu’il soit mouillé. À ce moment, il retrouve sa couleur verte. Il se réhydrate facilement en seulement 5 ou 10 minutes dans de l’eau chaude. Et une fois son taux d’humidité retrouvé, il est flexible et maintient très bien sa résistance structurelle.

Le wakamé est probablement l’algue la plus consommée au monde comme aliment. Il est très populaire en Chine, au Japon et dans d’autres pays asiatiques et commence également à gagner une place dans la cuisine quotidienne de nombreux occidentaux.

Il existe de nombreux facteurs qui influencent la saveur du wakamé. Si l’un d’entre vous l’a essayé et n’a pas aimé la saveur intense de la mer, continuez à essayer d’autres variétés, car il existe plusieurs types de wakamé avec une saveur subtile et délicieuse.

Le wakamé peut être s’utiliser dans les salades et les plats chauds et est un ingrédient de la soupe miso qui, comme beaucoup le savent, est l’un des principaux plats de la cuisine japonaise.

Le wakamé peut-il servir de coupe-faim ?

En plus de ses qualités culinaires et de ses propriétés médicinales, le wakamé est aussi connu pour ses propriétés amaigrissantes. Les nombreuses fibres diététiques que contient cette algue aident notamment à maintenir l’appétit sous contrôle.

S’il y a une arme secrète pour perdre du poids, digérer et maintenir les niveaux d’énergie stables toute la journée, c’est bel et bien la fibre. Les fibres vous aident à vous sentir rassasié plus longtemps, agissant ainsi comme un coupe-faim naturel. Les fibres vous aident également à stabiliser et à réguler le taux de sucre dans le sang afin d’éviter les pics. Il a également été démontré que les fibres contenues dans le wakamé aident à réduire le cholestérol et à réduire le risque de cancer.

Le wakamé contient à la fois des fibres solubles et des fibres insolubles. C’est la raison pour laquelle c’est un coupe-faim très efficace. Les fibres solubles peuvent être dissoutes dans l’eau et absorbées, ce qui contribue à abaisser le cholestérol et à contrôler la glycémie. Les fibres insolubles ne se dissolvent pas dans l’eau et restent dans le tube digestif plus longtemps, contribuant ainsi à prévenir les fringales et à maintenir la satiété plus longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *