Les œufs

  • par
œufs

Autrefois, les œufs étaient vus comme des ennemis de la perte de poids. Mais les choses ont radicalement changé. Les dernières découvertes en matière de nutrition indiquent que les œufs sont l’un des meilleurs aliments pour ceux qui veulent se défaire de leur surcharge pondérale. En plus d’être faibles en calories, les œufs ont fort pouvoir rassasiant qui en fait d’excellents coupe-faim. C’est sur cette dernière propriété que nous nous étalerons dans les lignes qui suivent.

Quelques mots sur les œufs

L’œuf est un aliment très pratique et très nutritif qui devrait faire partie du régime alimentaire habituel. Sauf que sous certains problèmes de santé ou prescription médicale, il devrait être exclu.

Les œufs
Riches en protéines, les œufs s’avèrent aussi très rassasiants.

Les œufs sont faciles à préparer, à combiner et à consommer en tant que plat principale ou en tant qu’ingrédient dans toutes sortes de plats tels que les salades, les pâtes et les desserts.

Les œufs que nous consommons habituellement sont ceux du poulet. Mais nous savons également qu’ils pourraient être de dinde, de canard, de caille, d’autruche, etc. Nous ferons référence aux œufs de poule de manière générique. Une unité pèse environ 35 à 60 gr et il se compose de deux parties consommables, le blanc et le jaune.

Les propriétés coupe-faim de l’œuf

Les œufs sont un aliment très rassasiant. Cela est dû à leur teneur en protéines. On sait que si nous mangeons des aliments riches en protéines, nous réduisons notre appétit et augmentons la satiété, bien plus que lorsque nous mangeons des aliments pauvres en protéines.

Des études prouvent que lorsque nous mangeons des œufs, nous augmentons notre satiété. De plus, nous mangeons moins dans les repas suivants, par rapport à d’autres aliments qui nous fournissent les mêmes calories.

Il existe un indice pour mesurer la satiété des aliments. Il indique le degré de satiété causée par un aliment et sa capacité à réduire les calories lors des repas suivants. L’œuf a obtenu un score très élevé sur cet indice de satiété.

Un œuf est un bon aliment pour perdre du poids car il a un indice de satiété 50% plus élevé que le pain blanc ou les céréales au lait. Comparé à un petit-déjeuner de beignets hypocaloriques de poids égal, l’œuf a un effet rassasiant plus important, ce qui entraîne une baisse de l’apport calorique au déjeuner. La diminution de la consommation d’énergie qui en a résulté peut durer au moins 24 heures après le petit-déjeuner.

Les œufs bénéficient d’un effet rassasiant grâce à la leucine, un acide aminé qui élimine la sensation de faim et, par conséquent, empêche de tomber dans le snacking dangereux.

De plus, lorsque nous mangeons un régime riche en protéines, nous réduisons de 60% les pensées obsessionnelles sur la nourriture, nous réduisons également le désir de collations entre les repas.

Conclusion: les œufs ont un score très élevé dans l’indice de satiété, ce qui indique qu’ils nous aident à réduire l’apport alimentaire aux repas après les avoir mangés. Ils nous aident également à grignoter moins entre les repas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *