Le konjac

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amorphophallus titanum

Le konjac est devenu très populaire auprès des personnes qui désirent perdre du poids. La racine de cette plante a acquis une grande renommée en raison de sa forte teneur en fibres solubles. Cela en fait un puissant suppresseur d’appétit très apprécié des amateurs de régimes amaigrissants. Intéressons-nous aux propriétés de cette plante venue d’Asie.

Qu’est-ce que le Konjac ?

Le konjac est un tubercule largement utilisé. Il est produit par la plante konjac, une culture originaire de Chine qui est également très populaire au Japon, où elle est cultivée depuis le 6ème siècle.

konjac
Une vue de la plante konjac

La racine a une forme ovale et est particulièrement appréciée pour ses nombreuses propriétés bénéfiques. Il est riche en sucre glucomannane, une fibre largement utilisée sous forme de poudre qui est incorporée dans de nombreux remèdes traditionnels et modernes.  

Comment le konjac supprime-t-il l’appétit ?

Le konjac est un puissant coupe-faim. La fibre de konjac absorbe beaucoup d’eau dans les intestins et forme une substance gélatineuse. Ce gel intumescent peut remplir l’estomac et les intestins et favoriser la satiété, conduisant à l’absorption de moins de calories.

Les chercheurs pensent que le konjac peut favoriser la perte de poids grâce à divers mécanismes corporels.

  • Le konjac est faible en calories;
  • Il remplit l’estomac et les intestins, ce qui augmente la satiété
  • Le konjac retarde la vidange de l’estomac, ce qui contribue à diminuer l’appétit et à augmenter la satiété
  • Il nourrit également les bonnes bactéries de la flore intestinale, qui convertissent les fibres en acides gras à chaîne courte, comme l’acide butyrique.

Absorption de l’eau

La farine de konjac est très absorbante et peut aspirer d’énormes quantités de liquide. Sa capacité d’absorption est si grande que si vous mettez une capsule de konjac dans un petit verre d’eau, tout son contenu se transformera en une substance sirupeuse et gélatineuse.

Augmentation de la satiété

Le Konjac nous aide à nous sentir rassasiés, plus longtemps. Parce qu’il peut contenir tellement d’eau et former un gel, le konjac nous aide à nous sentir plus satisfaits après les repas. Cela signifie que nous pouvons manger moins mais nous sentir plus satisfaits plus longtemps. Manger moins signifie une perte de graisse.

Une étude sur des personnes atteintes de diabète de type 2 a montré que les principaux signaux de la faim (comme la ghréline) diminuaient après avoir pris un repas avec du konjac. Les fibres solubles du konjac semblent déclencher des capteurs dans l’intestin et le cerveau pour leur dire que moins de nourriture est plus satisfaisante.

Meilleure tolérance aux glucides et profil lipidique

Parallèlement à ses effets sur la plénitude physique, le konjac peut améliorer la satiété et la perte de graisse en améliorant notre glycémie et notre profil lipidique.

Un examen (Keithley et Swanson 2005) a révélé que 2 à 4 g de konjac chaque jour amélioraient les efforts de perte de poids des personnes à la diète, ainsi que d’autres effets secondaires positifs comme l’amélioration des lipides sanguins, la tolérance aux glucides et la satiété. Mieux gérer les glucides féculents signifie une meilleure sensibilité à l’insuline, ce qui signifie un meilleur contrôle de l’appétit et moins de fluctuations ou de fringales de sucre dans le sang.

Santé gastro-intestinale

La santé intestinale est un indicateur du bien-être général. Cela comprend une bonne motilité gastrique et une flore bactérienne saine. En effet, la dysbiose intestinale, qui se caractérise par une prolifération ou un déséquilibre des mauvais types bactériens, a été liée à l’obésité. Les suppléments de konjac favorisent la fermentation colique, ce qui est essentiel pour la maîtrise de l’appétit.

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