L’eau

  • par
verre d'eau de boisson

L’eau est essentielle à la vie. Ce liquide incolore a une multitude de propriétés parmi lesquelles la perte de poids. L’eau peut vous aider à vous défaire de vos kilos superflus de plusieurs manières, y compris par son effet coupe-faim.

Les propriétés coupe-faim de l’eau

Si vous buvez un demi-litre d’eau 15 minutes avant chaque repas, vous mangerez moins d’aliments solides et brûlerez plus de calories. Un corps déshydraté interprète presque toujours le signal de soif comme une faim. Par conséquent, au lieu de boire suffisamment au bon moment, nous mangeons immédiatement.

eau de boisson
L’eau réduit l’appétit.

Lorsque l’estomac détecte qu’il est plein, il envoie des signaux au cerveau pour arrêter de manger. L’eau peut aider à remplir l’estomac, provoquant une sensation de satiété et réduisant l’appétit.

Dans une étude de 2014, 50 femmes en surpoids ont bu 500 ml d’eau 30 minutes avant le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner, en plus de leur apport régulier en eau, pendant 8 semaines consécutives. Les participants ont connu une réduction du poids corporel, de la graisse corporelle et de l’indice de masse corporelle. Ils ont également noté une diminution de l’appétit.

La déshydratation induit un stress pour le corps. De plus grandes quantités d’insuline et de cortisol sont libérées, ce qui augmente à son tour le stockage des graisses dans les tissus. Par conséquent, la consommation d’eau ne vise pas seulement à favoriser la perte de poids, mais aussi à éliminer les obstacles qui entravent la perte de poids due à un apport insuffisant en liquide.

L’eau stimule de manière optimale le métabolisme, qui à son tour stimule de nombreuses autres fonctions corporelles. Boire un verre d’eau gazeuse le matin à jeun stimule la digestion.

L’importance de l’eau dans l’organisme

L’eau est l’un des éléments les plus importants du corps humain. Elle joue un rôle vital dans presque toutes les fonctions corporelles vitales que nous avons. L’eau constitue environ 60% du poids de notre corps. Chaque cellule du corps a besoin d’eau pour fonctionner correctement. Une personne peut passer des semaines sans manger, mais seulement quelques jours sans eau. L’importance de l’eau ne peut pas être suffisamment soulignée.

Lorsque vous êtes déshydraté, vous ne pouvez pas fonctionner au maximum de vos capacités. Vous pouvez avoir du mal à vous concentrer ou être lent. Votre corps ne peut pas non plus éliminer les toxines ni se réguler facilement lorsque vous souffrez de déshydratation. En ne supprimant pas ces toxines, vous serez plus sensible aux maladies, à la prise de poids et au vieillissement prématuré.

Le foie est chargé de métaboliser les graisses dans le corps humain et de les convertir en énergie. De plus, le foie aide également les reins dans leur travail d’élimination des déchets du corps. Lorsque le corps humain est dans un état déshydraté, les reins ne fonctionnent pas à leur niveau optimal d’efficacité. Le foie doit alors absorber une partie de la charge de travail. Lorsque cela se produit, le foie est incapable de mettre autant d’énergie pour métaboliser les graisses. Pour éviter ce problème, assurez-vous que le foie et les reins fonctionnent correctement en buvant beaucoup d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *