Ruches de biodiversité

Accueil » Blog » Réflexions sur…

Réflexions sur…

By on 15 juin 2015

Réflexions sur les volumes des ruches de biodiversité

Bernard,
Effectivement, on pourra faire cette expérience de construire une ruche paille de 50 l et une de 35 l posées sur le même site ; puis les observer sur une année entière en tenant un registre. J’irai beaucoup plus loin, pesé, sonde température et hygrométrie, afin de contrôler la consommation hivernale, par rapport au volume des deux colonies…
Pour le volume de la ruche effectivement c’est un peu petit, mais un ami vient de me donner une ruche en paille utilisée en Haute-Savoie (en photo ci-dessus), à quelques kilomètres de chez moi, le volume est environ 30 l.
Je pense qu’elle était utilisée en ruche, pas seulement en attrape-essaim, car elle possède un trou en haut pour la hausse.
Donc c’est possible de garder des colonies dans ces ruches d’un volume d’une trentaine de litres.
Pour info, je travaille avec des ruchettes de ma fabrication avec 6 cadres de hausse Dadant, que je fais hiverner sans problème, et là le volume est vraiment beaucoup plus petit que ta ruche paille (en massette). J’utilise ces ruchettes au printemps, pour faire élever une reine naturelle qui me sert à sauver une ruche qui n’a plus de reine à la fin ou en début de saison, donc, je fais une réunion avec la ruche orpheline et la ruchette qui possède une jeune reine et beaucoup d’abeilles. Dans ce cas, la colonie hiverne correctement, car la reine est avec ses filles, et les autres abeilles deviennent une caste inférieure. Si je n’en ai pas besoin, je la fais passer l’hiver dans la ruchette et au printemps, je la passe en ruche.
Dans la ruche en massette, il est possible qu’elles essaiment : tu as vu, c’est noir d’abeilles et l’on voit bien le bout des langues de cire, mais, je ne suis pas tout le temps à Belleveaux pour les surveiller. Nous sommes bien en belle miellée, car tous les champs sont en fleurs…
Le paysan ne fauche que début juillet, lorsque les fleurs ont grainé.
Jean-Pierre

Comments

Be the first to comment.

Leave a Reply


You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*