Ruches de biodiversité

Accueil » Blog » Premiers essaims

Premiers essaims

By on 24 avril 2016

De Maurice Rouvière, le 21 avril 2016

http://www.abeille-cevenole.fr/

Voici une photo qui montre une mise en feuillet d’un essaim cette semaine (21 avril 2016). C’est la boule ou la grappe qui doit avancée avec leurs constructions car tout le travail doit être fait au cœur de la masse. Il faut voir une ruche comme une couveuse. En ce moment je mets des abeilles agressives en ruche et en restant en boule, en chaleur elles n’ont plus d’agressivité, j’observe ce phénomène sur plusieurs ruches et constate que si l’abeille est bien beaucoup de problèmes sont résolus. Pour travailler avec des ruches il faut observer les essaims à l’état sauvage et vous pourrez voir qu’ils sont toujours en grappe. Car l’essaim est un animal qui a une température de 37° comme un mammifère ou comme nous et ouvrir son ventre toute les semaines pour enlever les cellules royales en voulant supprimer les essaimages c’est aller tout droit dans le mur. Les abeilles ne sont pas capricieuses, elles sont incomprises.

ruche à feuillets pyramide 002 (2) ruche à feuillets pyramide 001

Deux autres photos de ma nouvelle ruche à feuillets pyramides enfin terminée. L’essaim devra comme dans mes ruches à feuillets simples construire ses propres cires à partir d’une amorce et faire son propre miel, (miel qui sera ramassé à la première grande miellée 2017 pour que les abeilles passent l’hiver avec leur propre nourriture). L’essaim devra lutter contre les prédateurs parasites et autres mais il a une arme terrible qui est la chaleur de sa masse et je vois que si la chaleur est élevée le varroa a du mal à faire ses cycles de ponte. L’essaim doit être chaud et comprimé. Si les ruches favorisent les essaimages et bien tant mieux pour les biotopes.

Au lieu de tant traiter et, ensuite de tant pleurer sur leur sort, les agriculteurs devraient se souvenir que les abeilles rapportent 7 fois plus à l’agriculture qu’à l’apiculteur.

 

 

 

Comments

Be the first to comment.

Leave a Reply


You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*