Ruches de biodiversité

Accueil » Blog » Gestion des ruches en paille en fin d’été

Gestion des ruches en paille en fin d’été

By on 2 septembre 2015

nourrisseur

Mise en place d’un nourrisseur pour la ruche massette.

Depuis le 15 août le poids de la ruche en massette diminue, cela veut dire que les abeilles ne trouvent plus assez de nourriture et elles ont entamé les réserves d’hiver, comme le volume de la ruche est petit, il n’y a pas assez de réserve.

Dans une ruche trop petite, il n’y a pas assez de place pour le couvain et pour stocker suffisamment de miel et pollen au moment des miellées, pour arriver au printemps suivant.

Comme cette ruche n’a pas de trou en haut, on ne peut pas placer de nourrisseur afin de compenser ce manque de nourriture.

Je suis obligé de fabriquer une rehausse que je place sur le plancher, suffisamment haute pour pouvoir placer un nourrisseur, sinon la colonie ne passera pas l’hiver.

Cette situation me pousse à une réflexion sur la façon de construire une ruche paille, elle doit être d’un plus grand volume pour éviter ce problème et posséder un trou en haut de façon à pouvoir placer un nourrisseur ou une hausse en paille.

Il vaut mieux faire un trou et le garder bouché si on en a pas besoin, que de se retrouver devant ce problème.

Le fait de placer une hausse va permettre de stocker le surplus de miel du printemps, ce qui laissera la place au couvain jusqu’à la fin juin puis lorsque la ponte diminue, les abeilles vont redescendre le miel de la hausse dans la ruche.

Pour les aider à redescendre le miel dans la ruche, il faut griffer les opercules des cellules de miel de la hausse.

Si ce n’est pas possible, il faut l’extraire à la main et leur redonner dans un nourrisseur.

Il faut contrôler le poids des ruches en paille, elles doivent être assez lourde à cette période de l’année pour pouvoir passer l’hiver sans problème.

Jean-Pierre

 

 

Comments

Be the first to comment.

Leave a Reply


You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*